
Feuilles Vives
Illustrer l’agitation avant l’éruption
Ce projet consiste à créer un visuel pour la 7e édition du festival Feuilles vives. Le directeur artistique, Antoine Côté-Legault, souhaitait illustrer le thème Frémissements souterrains — le moment avant une éruption.
Cette biennale théâtrale, qui a eu lieu à Kingston, est organisé par Théâtre Action, un organisme qui soutient et promeut le développement du théâtre franco-ontarien. L’événement est axé sur la mise en lecture de nouveaux textes de théâtre franco-ontariens.



Célébrer les voix du théâtre franco-ontarien

Feuilles Vives est un festival de mise en lecture de textes inédits qui s’adresse aux Franco-Ontariens amateurs de théâtre. Il sert de plateforme de réseautage, réunissant la communauté théâtrale pour initier de nouvelles créations franco-ontariennes.
Le visuel doit refléter l’esprit dynamique et actuel du festival, et mettre en lumière l'importance de l'émergence artistique. Il doit contribuer à revitaliser l'attrait pour le théâtre et renforcer un sentiment de fierté dans la communauté franco-ontarienne en contexte minoritaire.
Un visuel percutant à la hauteur de la scène Franco-Ontarienne
- Effet 3D et textures chromées : évoque une forme organique et fluide, où le lettrage se fond dans le visuel.
- Couleurs ternies : suggèrent un élément usé et brut, rappelant que le processus de création est intense et « imparfait. »
- Dualité surface/profondeur : représentée par un égout déconstruit, où le rond de la bouche d’égout fait écho au tourbillon de l’essence, accentuant cette opposition visuelle.
- Composition diagonale : instaure un sentiment de mouvement et d’agitation, dirigeant le regard et amplifiant l’effet d’éruption en lien direct avec le thème.
Une collaboration créative pour un design évocateur
Ce contrat avec Théâtre Action a impliqué une collaboration étroite avec le directeur artistique. Ce processus collaboratif a enrichi le projet et a permis de développer une identité visuelle qui reflète avec intensité les thèmes d’émergence et de créativité brute du festival. Moi-même issue du monde théâtral franco-ontarien, ce fût un véritable honneur de travailler sur ce projet.

Un autre projet iconique
