Feuilles Vives

Contrat professionnel pour l'identité visuelle du festival de théâtre franco-ontarien Feuilles Vives 2024

Client

Théâtre Action

Date

Mars 2024

Direction artistique

Antoine Côté Legault

type

Événementiel
But et objectif

Illustrer l’agitation avant l’éruption

Ce projet consiste à créer un visuel pour la 7e édition du festival Feuilles vives. Le directeur artistique, Antoine Côté-Legault, souhaitait illustrer le thème Frémissements souterrains — le moment avant une éruption.

Cette biennale théâtrale, qui a eu lieu à Kingston, est organisé par Théâtre Action, un organisme qui soutient et promeut le développement du théâtre franco-ontarien. L’événement est axé sur la mise en lecture de nouveaux textes de théâtre franco-ontariens.

Version verticale de l'affiche Feuilles Vives.
Version carrée de l'affiche de Feuilles Vives
Version horizontale de l'affiche Feuilles Vives.
Public cible

Célébrer les voix du théâtre franco-ontarien

Une affiche sur un mur en béton présente FV.24 avec un dessin d'un couvercle d'égout et d'eau tourbillonnante. Elle fait la promotion du festival de mise en lecture organisé par Théâtre Action avec le texte Frémissements souterrains et les détails de l'événement qui aura lieu à Kingston, du 11 au 12 octobre 2024. Des plantes ombragent partiellement l'affiche.

Feuilles Vives est un festival de mise en lecture de textes inédits qui s’adresse aux Franco-Ontariens amateurs de théâtre. Il sert de plateforme de réseautage, réunissant la communauté théâtrale pour initier de nouvelles créations franco-ontariennes.

Le visuel doit refléter l’esprit dynamique et actuel du festival, et mettre en lumière l'importance de l'émergence artistique. Il doit contribuer à revitaliser l'attrait pour le théâtre et renforcer un sentiment de fierté dans la communauté franco-ontarienne en contexte minoritaire.

Choix de design

Un visuel percutant à la hauteur de la scène Franco-Ontarienne

  • Effet 3D et textures chromées : évoque une forme organique et fluide, où le lettrage se fond dans le visuel.
  • Couleurs ternies : suggèrent un élément usé et brut, rappelant que le processus de création est intense et « imparfait. »
  • Dualité surface/profondeur : représentée par un égout déconstruit, où le rond de la bouche d’égout fait écho au tourbillon de l’essence, accentuant cette opposition visuelle.
  • Composition diagonale : instaure un sentiment de mouvement et d’agitation, dirigeant le regard et amplifiant l’effet d’éruption en lien direct avec le thème.
Un collage intitulé Inspirations avec quatre images abstraites : des ondulations métalliques, des motifs d'huile colorés, un tourbillon pastel et un motif de vague chromé noir et blanc, le tout sur un fond sombre.
Deux croquis circulaires sur papier blanc, intitulés Esquisses. Les croquis présentent différentes versions de l'intérieur d'un égout dans une perspective à trois points de fuite. Le texte Théâtre Action présente Feuille Vives 2024 encercle la bouche d'égout. Le croquis de gauche est au crayon mine et celui de droite en couleur: on y voit un jeu de réflexion dans l'eau.
Un collage, intitulé Explorations éléments, de textes colorés comportant les mots Feuilles Vives 2024 avec des formes abstraites superposées ressemblant à des cartes topographiques. Du texte courbé et ondulé dans diverses orientations apparaît partout.
Une série de motifs abstraits et circulaires intitulée Dualité. La rangée supérieure montre une représentation d'une bouche d'égout multicolore passant de la forme plate à la forme 3D. La rangée inférieure montre une représentation d'une flaque d'eau ondulante évoluant d'une forme plate et concentrique vers des formes ondulées et multicolores.
Exploration mise en page. Des créations numériques mettant en valeur Feuilles Vives 2024 avec des motifs abstraits et colorés sur fond noir. Les motifs incluent des effets ondulants ressemblant à de l'huile coulant d'un égoût ou aux couches souterraines.
Le texte indique Trouver le bon mouvement. Cinq croquis abstraits représentant des formes circulaires avec des lignes dynamiques et le texte FV 2024 dans certains. Les dessins varient en détail et en ombrage.
Une affiche avec le texte Maquette du concept final. Elle présente un design futuriste avec FV 24 au-dessus de la bouche d'égoût 3D abstraite multicolore et d'eau aux ondulations circulaires. Les trois éléments sont alignés diagonalement.
Un collage intitulé Construction présentant quatre images abstraites aux motifs ondulés, colorés et déformés dans des tons bleus, roses, verts et noirs. La première image est un dégradé linéaire. La seconde montre le dégradé avec un effet liquéfié et ondulé. La troisième image montre le dégradé ondulé maintenant en forme circulaire positionné angulairement, ressemblant à un tourbillon d'eau colorée. La dernière image montre la version finale de l'eau, avec un effet chromé.
Résultat final

Une collaboration créative pour un design évocateur

Ce contrat avec Théâtre Action a impliqué une collaboration étroite avec le directeur artistique. Ce processus collaboratif a enrichi le projet et a permis de développer une identité visuelle qui reflète avec intensité les thèmes d’émergence et de créativité brute du festival. Moi-même issue du monde théâtral franco-ontarien, ce fût un véritable honneur de travailler sur ce projet.

Mimi pose devant une grande bannière carrée du visuel de Feuilles Vives qui est presque deux fois plus grande qu'elle. Ses cheveux sont roux. Elle porte un chandail noir et des pantalons gris. Son visage modérément maquillé a une expression coquine. Elle a des tattoos sur les bras et fait un geste vers l'affiche.

Un autre projet iconique